Les activités de la colo (camps, gestion du bâtiment, de l’association) sont possibles grâce à l’engagement bénévole de dizaines de personnes, depuis 1959. Quel trésor !
Voici les résultats d’un sondage par l’Observatoire du bénévolat Suisse 2025. Il montre que deux tiers de la population s’engagent bénévolement au cours d’une année. Voici trois points qui concernent l’engagement des jeunes de 15 à 29 ans dans les organisations de jeunesse :
- 7 % des 15–29 ans s’engagent bénévolement, contre seulement 1 à 2 % dans les autres groupes d’âge (30–44, 45–59, 60–74 ans). Les jeunes apportent ainsi la plus grande contribution par rapport aux générations plus âgées et représentent avec 44 % près de la moitié de l’ensemble des bénévoles.
- Les principales motivations citées par les bénévoles sont le fun pendant l’activité, le lien avec l’organisation et la convivialité.
- Quatre conditions pour envisager un engagement dans des organisations de jeunesse sont mentionnées : avoir assez de temps (pour se consacrer à l’activité), des horaires flexibles, une bonne cause, et être en équipe avec les bonnes personnes.
