L’association

Histoire de l’association

L’association a été créée le 20 juin 1959 par des membres de la paroisse catholique-romaine de Sainte-Marie du Peuple (quartier de Châtelaine), à Genève.

Le 14 novembre 1959, une ancienne pension située dans le canton de Neuchâtel, à La Côte-aux-Fées (Val-de-Travers), est acquise pour le prix de CHF 121’000.

Dès le départ, des camps de ski et d’été ont été organisés pour des enfants de la paroisse. Le cercle des bénéficiaires s’est élargi au cours des années. Maintenant, les enfants s’inscrivant aux camps viennent de tout le canton de Genève principalement, mais aussi de la Suisse Romande et de la France voisine.

A l’origine, les camps étaient animés exclusivement par des paroissiens de Ste-Marie du Peuple. Mais depuis 1974, une étroite collaboration s’est instaurée avec la paroisse voisine de St-Pie X pour animer les camps d’été et pour participer aux travaux du comité. Cette paroisse a pour territoire les quartiers de Balexert, Vieusseux, Le Bouchet, Cointrin et les Avanchets. Ensuite, la collaboration s’est étendue avec la paroisse de l’Epiphanie (quartier du Lignon).

Les « journaux colos », la liste des directions successives et les photos des camps depuis 1960 sont en ligne ici.

Historique du bâtiment

C’est grâce à un prospectus publicitaire que nous pouvons vous dire que notre maison date de 1900. Un hôtel y accueillait jusqu’à 50 personnes. Il s’appelait « La Crête ». Ce nom est encore utilisé par certains habitants du village.

En 1951, un entrepreneur de la région, M. Michele Della Pietra, rachète le bâtiment à l’hôtelier, M. Fritz-Robert Zurbuchen, qui a fait faillite. Il l’utilise alors pour héberger des ouvriers.

Le 14 novembre 1959, Monsieur l’abbé Pierre Chillier, curé de la paroisse de Ste-Marie du Peuple (quartier de Châtelaine à Genève), et M. André Brun, membre du comité, signent l’acte d’achat pour le compte de la « Société de colonies de vacances La Joie de Vivre ». Le prix d’achat est de CHF 121’000, payé comptant. Le comité a aussi racheté du mobilier pour CHF 5’000, y compris un escabeau, une machine à couper la viande et deux cents tuiles de rechange.

Présidences

Denis Thorimbert
Moniteur de 1978 à 1980, directeur de séjour en 1981 et 1982 et président depuis le 5 février 1982.
 
André Brun
Membre fondateur, vice-président de 1959 à 1969 et président de 1969 au 5 février 1982. André est décédé le 11 janvier 2014 à l’aube de ses 86 ans.
 
Georges Demolières
Membre fondateur et président de 1959 à 1969.

Partenaires

Sans nos partenaires, la Colonie de vacances La Joie de Vivre ne pourrait fonctionner

La Joie de Vivre est membre de la Fédération catholique des colonies de vacances du canton de Genève.

Font notamment partie de cette Fédération :

Colonies paroissiales

Colonies non paroissiales
Soutiens financiers
Sans le soutien financier des collectivités, d’institutions genevoises, des membres et des sympathisants, la colonie n’existerait plus.